RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016

Ressources humaines

Valoriser les métiers

L’humain au coeur de nos valeurs

La proximité, le service clients, le professionnalisme et le respect sont les valeurs constitutives de la culture d’entreprise. Elles fédèrent les équipes.

En interne, l’objectif de chacun est de veiller à ce que les activités de la société soient conduites en conformité avec ces valeurs et en adéquation avec celles du Groupe Action Logement, au quotidien et dans les différents métiers.

En externe, elles sont la marque de reconnaissance de notre ESH qui se positionne comme un acteur majeur de l’habitat social et se distingue comme un service de proximité, professionnel et humain.

Les compétences et la passion des collaborateurs de PICARDIE HABITAT sont une ressource précieuse pour remplir les missions de l’ESH.

Statut des collaborateurs de Picardie Habitat
En pourcentage de l'effectif 2016

Répartition des effectifs

PICARDIE HABITAT compte à fin 2016, 169 collaborateurs, dont 50% affectés sur le patrimoine, en relation directe aves les locataires de l’ESH. 48 collaborateurs, salariés du GIE CODELOG IMMOBILIER SUPPORT travaillent en partie pour PICARDIE HABITAT.

L’ESH renforce progressivement son effectif de gardiens régisseurs, responsables de sites et gardiens par promotion interne ou embauche. Les gardiens en lien avec les agences se consacrent aux relations avec les locataires ; ils veillent à l’entretien de leur patrimoine et contrôlent la bonne exécution des travaux des prestataires.

Soucieuse de développer la proximité, PICARDIE HABITAT ouvre des antennes de quartiers où des responsables de site et des collaborateurs du service contentieux oeuvrent au quotidien. Une nouvelle antenne a été ouverte au Plessis-Belleville dans le courant de l’année 2016.

La gestion du personnel

La majorité du personnel bénéficie de contrats à temps plein. Les salariés à temps partiel se répartissent entre :

- le personnel d’entretien et de gardiennage, - le personnel administratif « multi-contrats » en temps partagé avec le GIE CODELOG IMMOBILIER SUPPORT.

La masse salariale a peu évolué en 2016. Le gel des recrutements décidé en avril 2015, à titre conservatoire par Action Logement dans le cadre de la réforme, a été assoupli en 2016 permettant à minima le recrutement de personnels spécifiques et techniques.

La formation pour favoriser le développement des compétences.

Le niveau et les compétences des collaborateurs sont un élément déterminant de la compétitivité de PICARDIE HABITAT. Ils constituent un élément structurant de la sécurisation des parcours professionnels des salariés.

La formation professionnelle, l’accompagnement des parcours individuels, le souci de la sécurité et du bien-être au travail ont toujours été privilégiés, au-delà des exigences légales, afin de mieux s’adapter aux évolutions de poste, aux orientations de l’entreprise et à l’environnement professionnel en perpétuelle mutation.

La formation 2016 a été orientée sur trois grands thèmes : l’informatique, la technique, la règlementation et le management, auxquels il convient d’ajouter les formations hors plan, les journées professionnelles et les périodes de professionnalisation.

Budget global de formation 2016 par type d'actions en %

Des collaborateurs mieux informés

L’intranet destiné aux collaborateurs mis en ligne en fin d’année 2014 a fait l’objet d’une refonte complète en 2016 afin d’apporter les évolutions attendues et nécessaires.

Point d’accès central à une information et un contenu plus structurés, il permet un partage interactif de données. Les collaborateurs se retrouvent chaque début d’année ou en cours d’année, comme ce fut le cas en 2016, pour dresser le bilan des activités de l’année antérieure et prendre connaissance des projets et de l’actualité de notre environnement professionnel.

C’est toujours un moment fortement apprécié, de rencontre et de partage, ludique et pédagogique, bilan sur l’activité passée et temps de regard sur celle à venir.

Retour